Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des objets foncent vers James Webb : pas de panique

lundi, 13 juin 2022 à 17:00 - Des cailloux ont percuté le télescope James Webb. À quelques semaines de son entrée en fonction officielle, doit-on s'inquiéter ? Explications.


Cailloux de l'espace

Vers la fin mai, le télescope spatial James Webb a encaissé des impacts de micrométéorites. Selon la NASA, ces poussières cosmiques qui se déplacent à haute vélocité sont inévitables dans l’espace. On a conçu les grands miroirs du télescope pour résister à de tels impacts. Durant la construction de l’appareil, les ingénieurs ont simulé des incidents afin de mieux déterminer le niveau de protection requis.

51412207042 751ae819e7 k (1)

Pas de dommages

Après avoir constaté les conséquences de ces impacts, les scientifiques ont procédé à des tests. Même si une zone est plus fortement atteinte, on peut apporter des correctifs pour contrer la distorsion dans les images produites par le télescope Webb. De plus, les ingénieurs sont capables de prévenir une pluie de micrométéorites en effectuant quelques manœuvres préventives.

51412123217 7e39fdf2e2 k

Aucun changement

Les représentants de la NASA soutiennent que ces derniers incidents ne changent rien en ce qui concerne le programme prévu pour les semaines à venir. L'équipe de scientifiques poursuit sa préparation en vue de la diffusion des premières images captées par le télescope James Webb. C'est en juillet qu'on inaugurera officiellement l'appareil.

Source : NASA


À VOIR ÉGALEMENT : La vraie chaleur à temps pour les vacances ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité