Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des objets du quotidien qui boivent énormément d'eau

jeudi, 6 juin 2019 à 16:58 - Certains objets et aliments impliqués dans notre quotidien nécessitent d'importantes quantités d'eau. On consomme donc, sans le savoir, des milliers de litres d'eau...


L'empreinte eau, c'est-à-dire le volume d'eau virtuelle utilisée pour faire pousser, transformer ainsi que transporter un produit, permet de savoir lesquels sont les plus gourmands en quantités d'eau.

Selon les estimations de *Water Footprint Network*, 2 500 litres seraient nécessaires à la confection d'un T-shirt de coton.

Les aliments du quotidien qui ont le plus soif

Selon l'Institut national de santé publique du Québec, la bière est la boisson alcoolisée la plus consommée dans la province selon des données recueillies entre 2014 et 2015. Le vin et les spiritueux suivent ensuite dans le palmarès. Mais saviez-vous que ces boissons consomment beaucoup d'eau ?

EauRosalieBon

Le dernier chiffre peut vous sembler choquant. Pourtant, toujours selon le Water Footprint Network, l'équivalent d'une petite piscine est nécessaire à la production d'un kilogramme de boeuf.

Il faut calculer l'eau essentielle à la culture du blé ainsi que l'eau bue par l'animal : pour un boeuf qui vivrait trois ans et pèserait 200 kilos, la quantité d'eau totale s'élèverait à 3 091 000 litres d'eau, ce qui équivaut donc à 15 000 litres pour un seul kilo.

Les grands champions : les légumineuses, les fruits ainsi que les légumes, qui ont tous une consommation inférieure.

À VOIR ÉGALEMENT : L'eau riveraine autour de Montréal se détériore

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité