Des mini-pommes à -60 °C

Julie PerreaultRédactrice

Un jardinier de Iakoutsk, en Russie, a réussi l’exploit de faire pousser des mini-pommes dans l’une des villes les plus froides du monde.


A priori, on pourrait croire qu’une telle réussite agricole relève de la manipulation génétique. Pourtant, cette prouesse a été réalisée beaucoup plus simplement.

Alors que ses parents visitaient de la famille à Pokrovks, le jardinier russe Nikifor Ivanov leur a demandé de lui rapporter un semi de pommier nain résistant au gel. Après quoi, ce dernier a greffé le semi à un pommier sauvage qui, à son tour, est devenu résistant au gel.

Des plantes aux capacités adaptatives impressionnantes

L’arbre fruitier produit ainsi des mini-pommes, de la taille de petites baies. Il faut savoir que les conditions météorologiques dans cette partie du monde étant extrêmement froides, les plantes de cette région se sont adaptées en réduisant de taille. Ainsi, comme d'autres plantes de l'Arctique, les petites pommes se sont acclimatées en diminuant leur taille.

THUMB pommes

Le jardinier a indiqué avoir essayé différentes manières d’apprêter ou de transformer les mini-pommes. Cependant, la quantité nécessaire étant énorme et la récolte des fruits étant difficile en raison de leur taille, M. Ivanov les consomme tel que des baies, soit par poignées.

Un endroit reconnu pour ses records de température

La ville de Iakoutsk est la capitale de la république de Sakha, située dans l’extrême-est de la Russie. La localité cumule des records en matière de températures glaciales. Entre autres, la température la plus basse enregistrée était de -64,4 °C, lors du mois de février 1891, faisant de Iakoutsk la ville la plus froide au monde.


À VOIR ÉGALEMENT : Des images en couleurs du dernier tigre de Tasmanie