Des millions de Québécois vivront un choc thermique

Le temps doux tire à sa fin. Un changement de régime s'organise au Québec. Prévision.


Douceur prolongée

Le Québec connaît un épisode prolongé de temps doux. À telle enseigne que l'hiver n'est pas encore en mesure de s'installer. Depuis la fin novembre, les maximums au-dessus du point de congélation dominent. Un contexte atmosphérique bien particulier empêche le froid de gagner la province. Le creux qui permet à l'air arctique d'exercer une pression sur le continent nord-américain est retenu à l'ouest. La douceur a atteint un sommet ce mercredi alors que certains secteurs ont observé un maximum de près de 10 °C.

CORR CASS1 MAJ

Changement de régime

Le Québec est sur le point d'assister à un changement de régime. De fait, la bulle de froid devrait dériver vers l'est grâce à un affaiblissement de la crête qui règne au Groenland depuis plusieurs jours. Ce blocage empêche le creux de s'immiscer chez nous.

CORR CASS2

Deux dégringolades

Ce processus connaîtra son dénouement vendredi et se déroulera en deux temps. En premier lieu, le grand Montréal passera d'un maximum de 10 °C à une température près du point de congélation jeudi. Puis, vendredi au réveil, le choc sera encore plus grand : un minimum de -10 °C pourrait être observé. Notons que cette cassure constitue plutôt un retour à la normale, puisque le minimum moyen pur un 9 décembre est de -8,1 °C. De fait, la normale de jour pour la métropole est près de 0 °C. La dernière fois que le sud du Québec a mesuré un mercure à -10 °C remonte au 21 novembre.

CORR CASS3

Avec la collaboration de Catherine Aubry, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Records de chaleur dans le nord de l'Alaska