Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des millions de personnes menacées par un intense cyclone

dimanche, 23 mai 2021 à 16:22 - Comme si le pays avait besoin de cela, l’Inde se prépare à l’arrivée du cyclone Tauktae.


Un nouveau cyclone tropical prénommé Tauktae — prononcé Tau’ Te —, s’est formé dans la mer d’Arabie tôt le 15 mai au matin. Il s’agit du premier système du genre, dans ce secteur pour l’année 2021.

CYCLONE1

Tauktae arbore maintenant des vents soutenus de plus de 160 km/h, soit l'équivalent de ceux d'un ouragan de force 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson. D’ici lundi, le système devrait déverser entre 100 à 200 mm de pluie le long des côtes indiennes. Jusqu'à présent, six personnes ont perdu la vie en raison des pluies diluviennes et des milliers de personnes ont été évacuées.

Une trajectoire encore incertaine

Bien que le système longe pour le moment la côte indienne, celui-ci pourrait toucher terre dès le 18 mai. Cependant, sa trajectoire demeure encore incertaine et le cyclone tropical pourrait soit atteindre la région du Gujarat, dans le nord-ouest de l’Inde, ou encore bifurquer et atteindre le sud-est du Pakistan.

CYCLONE2

Le Service météorologique indien a indiqué que des pluies extrêmement fortes et isolées ainsi que des vents atteignant les 175 km/h sont à prévoir, notamment le long des côtes indiennes de Saurashtra et de Kutch. Selon le site de nouvelles météorologiques WunderGround, le cyclone pourrait même atteindre, lorsqu’il touchera terre, une intensité comparable à celle d’un ouragan de force 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Les autorités sur un pied d’alerte

À partir des informations du Service météorologique indien, le ministre en chef de l’État du Gujarat, Vijay Rupani, a indiqué que son État avait pris les dispositions nécessaires pour assurer qu’il n’y ait pas de blessés. Par ailleurs, l’Indian Air Force a affecté 16 avions de transport et 18 hélicoptères en prévision de l’arrivée de Tauktae.

Selon les dernières données, le cyclone tropical pourrait bien générer des inondations soudaines, des ondes de tempêtes côtières et des vents susceptibles de provoquer d’importants dommages.


À VOIR ÉGALEMENT : Les forêts de conifères du Québec mises à mal par un petit insecte

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité