Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des millions de crabes rouges ont entamé leur migration

lundi, 22 novembre 2021 à 11:24 - Les quelque 40 à 50 millions de petits crustacés de l’île Christmas, en Australie, ont commencé leur périple vers le rivage, alors que la saison des pluies de ce secteur vient de commencer.


Annuellement, le commencement de la saison des pluies de l’île Christmas concorde avec la migration des millions de crabes rouges qui y résident. Étant donné que le début de la saison peut fluctuer, les dates du périple des crustacés peuvent également varier.

Une saison avec un impact majeur

Habituellement, l’événement a lieu aux alentours du mois d’octobre ou de novembre. Mais, si la saison démarre plus tard, la migration peut avoir lieu aussi loin qu’en janvier, tel que ce fut le cas en 1989. De plus, si une sécheresse frappe le secteur, le périple des crustacés peut même être annulé.

Cette année, les scientifiques avaient estimé que celui-ci aurait probablement lieu entre le 28 et le 30 novembre. Or, la pluie leur a réservé une surprise et la migration a officiellement commencé.

La création d’une vague « rouge »

Ainsi, au cours des deux à trois prochaines semaines, de 40 à 50 millions de crabes rouges se rendront sur la rive pour s’y accoupler. Les femelles resteront dans leur terrier, creusé par leur partenaire, durant la période d’incubation.

crabes rouges v2

Une fois leurs œufs pondus, elles entameront leur voyage de retour. Libérés dans l’océan Indien, les œufs se mettront à éclore et les larves y resteront encore quelques jours avant de regagner le rivage. Fait étonnant : en moyenne, les femelles peuvent pondre jusqu’à 100 000 œufs par couvée.

Un voyage de retour incertain

Après avoir regagné le rivage, les bébés crabes y passeront quelque temps à s’y développer, avant d’entamer leur trajet vers la forêt. Toutefois, tous ne réussiront pas à compléter ce périple ou même à atteindre la rive. C’est que les larves de crabes représentent une source d’alimentation pour plusieurs animaux marins, dont le requin-baleine et la raie manta. Toutefois, il semble qu'en moyenne une majorité de bébés crabes arrivent à bon port, ce qui garantit la survie de l’espèce.


À VOIR ÉGALEMENT : La lave du volcan de La Palma atteint la mer de nouveau

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité