Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des millions de cigales émergeront du sol après y avoir passé 17 ans

dimanche, 24 mai 2020 à 06:47 - Les résidents de deux états américains auront droit à un spectacle très particulier dans les prochains jours. Des millions de cigales dites périodiques émergeront du sol après y avoir été enfouies pendant pas moins de… dix-sept ans !


C’est en Virginie et en Caroline du Nord que les probabilités d’observer ce curieux phénomène sont les plus grandes. Heureusement, ces insectes ne représentent aucun danger pour l’être humain, sinon que le bruit qu’ils produisent peut être agaçant.

Selon un communiqué de presse émis par l’Institut polytechnique et université d’État de Virginie (Virginia Tech), plus d’un million et demi de cigales par acre (4 047 m2) devraient sortir de terre simultanément, ou presque.

On ignore pourquoi le cycle de vie de cet insecte est si long. Il pourrait s’agir d’une stratégie développée pour échapper à certains prédateurs.

Si l'événement a de quoi fasciner, il n’est pas sans conséquence. Ces cigales se déplacent en grands groupes et constituent une menace pour les jeunes pousses d’arbres, entre autres.

Elles vivront quelques semaines, le temps de se reproduire. Pour rencontrer leurs descendants, il faudra patienter jusqu’en 2037.


À VOIR ÉGALEMENT : Les animaux doivent s'acclimater aussi !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité