Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des milliers de tortues sauvées du froid au Texas

lundi, 22 février 2021 à 10:32 - La vague de froid historique qui frappe actuellement le Texas a un impact dramatique sur les tortues marines : étourdies par cette baisse des températures, des milliers d'entre elles doivent être transportées d'urgence vers des centres de sauvetage.


Depuis la semaine dernière, de nombreuses tortues marines en voie de disparition s'échouent sur les plages du Texas. Heureusement, au moins 4 700 tortues d'entre elles ont déjà été transportées dans des centres de sauvetage. L’Aquarium d’État du Texas en avait reçu à lui seul au moins 900. Une autre organisation en aurait secouru au moins 3 000. Selon Wendy Knight, directrice générale du centre de recherche et de conservation Sea Turtle Inc. interrogée par Reuters, c'est habituellement 100 à 500 tortues qui s'échouent sur les plages texanes durant un hiver normal.

Les tortues secourues sont soignées par des spécialistes, puis placées dans des bassins chauffés où elles resteront jusqu'à ce que la vague de froid se termine. Elles seront donc relâchées dans l'océan seulement quand la température de l'eau le permettra. Des dizaines de bénévoles ont participé aux efforts de sauvetage, en offrant du temps, de l'argent et des génératrices. Certains mettent leur voiture personnelle à disposition pour transporter les tortues étourdies jusqu'aux centres de sauvetage.

Le conseil municipal de South Padre Island a même construit des plateformes sur les plages pour supporter le poids du grand nombre de tortues en attente d'être transférées. Les autorités du Texas ne savent pas précisément quand les tortues pourront être relâchées dans la nature, étant donné qu'une autre tempête vise la région.

Pourquoi les tortues sont-elles étourdies par le froid ?

Des chutes de température soudaines et inattendues provoquent chez les tortues une diminution de la fréquence cardiaque et de la circulation du sang, entraînant une léthargie, explique seaturtles.org.

L'étourdissement au froid se produit généralement lorsque la température de l'eau atteint 10 °C ou moins. Le choc thermique est potentiellement mortel pour les tortues, qui souffrent rapidement pour la plupart de pneumonie ou d'engelures.

Les cinq espèces de tortues marines du Texas sont en voie de disparition et sont particulièrement sensibles aux baisses de température de l'eau, car ces créatures à sang froid sont incapables de réguler leur température corporelle.


À VOIR ÉGALEMENT : Des tortues relachées dans tous les océans

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité