Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des masques biodégradables de création québécoise

jeudi, 25 mars 2021 à 14:16 - Dans la dernière année, un organisme sans but lucratif a développé un masque 100 % biodégradable, fabriqué à base de fibres de bois et de bioplastiques. La mise en marché imminente du produit permettrait de réduire l’impact environnemental de l’utilisation de masques à usage unique.


Le masque trois épaisseurs conçu par l’organisme FPInnovations peut être composté grâce à des installations industrielles ; il pourrait donc être placé dans un bac de compostage dans les villes qui offrent la collecte de résidus organiques. « On a essayé d’inventer un masque qui peut être produit dans les mêmes machines qui produisent les masques [chirurgicaux traditionnels], mais avec des matériaux biodégradables », explique le président de l’organisme, Stéphane Renou. Ces machines en question peuvent également produire du papier essuie-tout ainsi que du papier hygiénique. La création de ce masque est issue d'une collaboration avec Ressources naturelles Canada.

Ces masques biodégradables ont une efficacité d'environ 95 %, mais ne sont pas certifiés pour l'usage médical. À l’heure actuelle, l’organisme peut produire environ un masque par minute. Il a toutefois pour objectif de réussir à en fabriquer des millions par jour. Il ne reste qu'à trouver un fabricant canadien qui pourra en faire la production de masse.


Pollution masquée

La majorité des masques jetables sont fabriqués à base de plastique. Les options de recyclage étant limitées, ceux-ci sont jetés à la poubelle. En plus d’augmenter le nombre de déchets dans les sites d’enfouissement, ils polluent l’environnement et les sources d’eau lorsqu’on n’en dispose pas correctement. Lorsqu’ils se retrouvent dans les cours d’eau, par exemple, les masques peuvent poser problème aux animaux marins.

À VOIR ÉGALEMENT : Une nouvelle avenue pour les masques jetables

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité