Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des insectes vivants sur Mars?

samedi, 23 novembre 2019 à 17:02 - Un professeur de l'Université de l'Ohio a déclaré, dans un communiqué, que la vie a existé et existe actuellement sur Mars. Explications.

La recherche de la vie extraterrestre retient notre attention depuis longtemps. Que ce soit au sein du système solaire ou sur des exoplanètes, nous n’avons toujours pas trouvé de preuves de l’existence de la vie ailleurs que sur notre bonne vieille boule bleue. La semaine dernière, c’est la planète voisine de la Terre qui a volé la vedette. William Romoser, professeur émérite de l’Université de l’Ohio, a analysé de récentes images prises par le robot Curiosity, en mission sur Mars depuis 2012. Selon le scientifique spécialiste de la transmission des virus, il y aurait déjà eu de la vie sur la planète rouge ! Qui plus est, il affirme que des insectes se promènent actuellement sur le sol martien !

Selon un communiqué émis par le chercheur – ce communiqué a été supprimé par l’établissement universitaire – , les photos montrent bien la silhouette d’un insecte vivant et d’un fossile. En revanche, les observations sont le fruit de son interprétation des images, laquelle n’est pas partagée par la communauté scientifique. En effet, les scientifiques de la NASA ont démenti les affirmations du professeur Romoser. Dans un communiqué envoyé au réseau CNET, un représentant de l’agence américaine a indiqué que les conditions qui règnent sur Mars sont impropices à soutenir la vie.

La mince atmosphère martienne ne contient que des traces d’oxygène, ce qui est nettement insuffisant pour soutenir la vie complexe, même pour un insecte aussi primitif soit-il. Les scientifiques de la NASA soutiennent que rien ne prouve à l’heure actuelle que Mars puisse abriter une forme de vie. De fait, selon les communiqués émis par la NASA, la paréidolie serait en cause dans cette histoire. Il s’agit d’un phénomène qui fait voir des formes reconnaissables dans un motif donné.

Sources : space.com, CNET, NASA.

À voir également : 50 voitures impliquées dans un carambolage à Denver

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité