Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une séquence que le Québec n'a pas vue depuis longtemps

vendredi, 7 janvier 2022 à 19:00 - Les dernières années n'ont pas été les plus riches en vagues de froid au Québec. La semaine prochaine, toutes les régions connaîtront une séquence que l'on n'a pas vue depuis longtemps.


En bref :

  • Incursion agressive du vortex polaire ;
  • Minimums sous -20 °C à Montréal ;
  • Le plus froid que le Québec ait connu depuis longtemps.

Incursion agressive

Un creux atmosphérique permettra une descente incisive du vortex polaire en début de semaine prochaine au Québec. Dans la grande région de Montréal et ailleurs dans le sud de la province, le mercure va chuter nettement sous les valeurs de saison. Les minimums se maintiendront sous -20 °C durant quelques jours.

POUSSÉE DE FROID ÉVO

Chute rapide

Après un redoux temporaire dimanche, une chute vertigineuse du mercure est prévue. Dès lundi, le maximum pour Montréal sera de -13 °C alors que la moyenne est de -4 °C. Notons que le refroidissement aura pris de l'avance en Abitibi. Val-d'Or connaîtra une journée glaciale avec un -24 °C.

TEMPÉRATURES VS MOYENNE2

Courte et intense

Cette séquence sera courte, mais intense. Mardi, au cours de la nuit, le mercure devrait chuter à -27 °C à Montréal.

Par la suite, cet épisode de froid va laisser place à une remontée graduelle du mercure dans la deuxième portion de la semaine.

MET 7J MINIMUM

Si le mercure chute à -27 °C à Montréal, il s'agit d'une marque que la métropole a observée la dernière fois en février 2018 - et, par conséquent, elle devient pratiquement la plus froide des quatre dernières années.

MINIMUM 5 DERNIÈRES ANNÉES

Rappelons qu'une vague de froid signifie que les températures se maintiennent sous -20 °C durant trois jours consécutifs. Pour le moment, ce n'est donc pas ce qui attend le Québec.


À VOIR ÉGALEMENT : On entame 2022 en se... baignant sous un froid polaire ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité