Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des glaciers verts, ça existe !

mardi, 12 mars 2019 à 12:23 - Juste à temps pour les célébrations de la fête de la Saint Patrick, des scientifiques pensent avoir percé le secret des icebergs verts de l’Antarctique.

Nous avons tous l’image d’icebergs blancs, parfois teintés de bleu. Mais depuis plusieurs décennies, des blocs de glace flottants de couleur vert-émeraude dans certaines parties de l’Antarctique donnent des maux de tête aux spécialistes, qui ne parviennent pas à expliquer cette coloration. Selon les conclusions d’une étude publiée récemment dans le Journal of Geophysical Research: Oceans, ce mystère non élucidé depuis des décennies serait dû à la présence d’oxydes de fer pris au piège dans la glace. Ce fer provient des roches situées sous la calotte glaciaire antarctique, qui sont broyées en une fine poudre lorsque les glaciers se déplacent dessus. Le fer lié à la glace s'oxyde lorsqu'il entre en contact avec l'eau de mer. Les particules d'oxyde de fer résultantes prennent une teinte verte lorsque la lumière les traverse. Cette nouvelle théorie a été formulée après que des chercheurs australiens ont découvert de grandes quantités de fer dans la barrière d’Amery, dans l’est du continent.

Une utilité écologique ?

Les chercheurs devront échantillonner plus d'icebergs et analyser chimiquement leurs minéraux pour s'assurer de l'exactitude de leur théorie. Mais s’ils ont raison, les icebergs verts pourraient constituer un moyen de transport important du fer vers des régions très éloignées de l’océan Austral. Le fer est un nutriment essentiel à la croissance du phytoplancton, mais il est rare dans les mers du sud. Les icebergs pourraient transporter le nutriment loin du rivage, permettant à la vie de s'épanouir là où elle ne le ferait pas autrement. « Nous avons toujours pensé que les icebergs n'étaient qu'une curiosité exotique, a déclaré le directeur de l’étude Stephen Warren, mais nous pensons qu'ils sont peut-être importants. »

Source : Étude

À VOIR ÉGALEMENT : Cette image pourrait relancer les vols supersoniques

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité