Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des feux de forêt font grimper les niveaux de radiation près de Tchernobyl

vendredi, 10 avril 2020 à 16:50 - Des feux de forêt qui donnent du fil à retordre aux autorités depuis maintenant une semaine en Ukraine font grimper les niveaux de radiation près de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl.


L’incendie initial aurait été volontairement déclenché par un homme de 27 ans, le 4 avril dernier, à l’intérieur de la zone d’exclusion de Tchernobyl. Le feu s’est propagé et couvre maintenant une superficie d’environ 100 hectares, selon des images partagées par la NASA.

chernobylfire * Source : NOAA*

Plus tôt cette semaine, les niveaux de radiation dans la région touchée ont atteint 16 fois leur niveau habituel. Alors que la moyenne se situe autour de 0,14 microsievert par heure, les mesures observées il y a quelques jours indiquaient plutôt 2,3 microsieverts par heure.

Le phénomène semble heureusement se limiter à la région touchée par cet incendie. À Kiev et dans la ville de Tchernobyl, les niveaux de radiation n’ont pas augmenté pour le moment.

L’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en avril 1986, a rendu inhabitable une zone de 30 kilomètres. À ce jour, le sol y est toujours contaminé.


À VOIR ÉGALEMENT : Vous feriez probablement le saut en voyant ceci

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité