Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des feux de forêt font exploser des bombes de la Première Guerre mondiale

mardi, 26 juillet 2022 à 14:40 - Plusieurs incendies font actuellement rage un peu partout en Europe, et des dizaines de kilomètres carrés ont été réduits en cendres. Cependant, un danger supplémentaire a émergé dans certaines portions du territoire : des bombes datant de la Première Guerre mondiale.


Une région de la Slovénie, près de la frontière avec l'Italie, a été particulièrement secouée par des explosions. En effet, il s'agit d'un ancien champ de bataille, sur lequel près de 12 affrontements ont eu lieu entre 1914 et 1918. Certaines de ces munitions n'ont pas explosé au moment de leur atterrissage et continuent de causer bien des maux de tête.

La Slovénie n'est pas le seul pays concerné : il s'agit d'un enjeu de taille en France et en Allemagne, par exemple. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, près de 630 personnes sont décédées en France en raison de ces bombes.

Selon le média Total Slovenia News, plusieurs détonations ont été détectées au cours des derniers jours. Pour le moment, elles sont si nombreuses que les autorités se concentrent sur celles ayant eu lieu près des routes. « Il y a aussi eu plusieurs explosions au cours de la nuit », explique Darko Zonjič, de l'Unité nationale de protection contre les munitions non explosées, à Total Slovenia News.

La hausse des températures liée aux feux de forêt, de même que le brasier lui-même, a fait éclater les obus qui gisaient à cet endroit depuis des décennies.

Cela complique les opérations, puisque les pompiers peuvent difficilement pénétrer le brasier en raison des vieux obus. Ils agissent donc en périphérie et du haut des airs.

Encore une centaine d'années pourraient être nécessaires pour complètement éliminer la menace des munitions utilisées pendant les deux guerres mondiales.


À VOIR ÉGALEMENT : Deux plongeurs découvrent la chaudière d'un vaisseau de guerre en Gaspésie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité