Des facteurs pourraient compromettre les 20 °C

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le rendez-vous des prochains jours avec les premiers 20 °C de l'année pourrait être manqué. Trois facteurs sont à blâmer : l'ennuagement, les précipitations et une brève incursion de fraîcheur.


Une promesse de chaleur est à l'horizon depuis quelques jours. Le Québec pourrait effectivement connaître ses premiers 20 °C de l'année entre le 13 et le 15 avril.

Cette poussée de douceur s'invite à la faveur d'une crête atmosphérique qui ouvre la porte à l'air chaud et humide du sud des États-Unis. Le sud du Québec est particulièrement susceptible de connaître des températures clémentes.

Cependant, une ombre se dessine au tableau. Le rendez-vous avec les 20 °C pourrait effectivement être repoussé à plus tard - contrairement à ce qui était prévu au départ.

Des éléments à blâmer

1. Intrusion fraîche

La période douce serait essentiellement divisée en deux épisodes entrecoupés par une descente d'air frais. Cette dernière affecterait surtout l'est du Québec et les provinces de l'Atlantique, mais aurait comme effet collatéral de repousser la chaleur un peu plus au sud pour l'ensemble du territoire.

premier20 3b (1)

Résultat : le mercure pourrait avoisiner les 15 °C dans la région métropolitaine. Un scénario similaire se joue à Gatineau. Le potentiel de douceur est bel et bien présent, mais les 20 °C sont plus incertains.

2. Des nuages qui ne cèdent pas leur place

De plus, le soleil risque d'être masqué par un ennuagement persistant pour une bonne portion de la semaine prochaine. En effet, chacun des épisodes doux devrait être accompagné d'un système qui traînera des précipitations dans son sillage.

Le contenu continue ci-dessous
premier20 5

Cela empêcherait donc les rayons de donner un coup de main à la douceur et de bonifier les chiffres sur le thermomètre.

3. Une ambiance humide

L'air plus humide pourrait également mettre des bâtons dans les roues de la chaleur.

Pour que les 20 °C puissent réellement s'inviter dans l'aventure, un air plus sec et l'apparition, même furtive, du soleil sont nécessaires.

Il s'agit de la meilleure opportunité d'ici la fin du mois d'avril, puisque la fraîcheur installera ensuite ses quartiers sur la Belle Province. En moyenne, le Québec connaît ses premiers 20 °C le 13 avril.

premier20 2

À VOIR ÉGALEMENT : Comment éviter la visite d'insectes dans votre maison ?