Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des données de l'Arctique pour améliorer la prévision des ouragans

samedi, 17 octobre 2020 à 12:00 - Les prévisionnistes sont constamment à la recherche des meilleures façons de prévoir les ouragans.

Et si les réponses se trouvaient dans des endroits éloignés?


Une équipe dirigée par l'Institut technologique de Kitami au Japon a découvert que la collecte de données météorologiques provenant d'aussi loin que l'Arctique pourrait améliorer les prévisions de futures tempêtes comme Irma.

Le 5 septembre 2017, l'ouragan Irma s'est transformé en tempête de catégorie 5, devenant à l'époque le plus puissant ouragan atlantique de l'histoire, avant d'être dépassé par l'ouragan Dorian deux ans plus tard.

Lorsque Irma a touché terre à Barbuda le 6 septembre, il a soufflé des vents soutenus maximums qui ont atteint 285 km/h, endommageant 90 % des bâtiments de l'île.

Quelques jours plus tard, Irma a viré vers le nord et a touché terre dans le sud-ouest de la Floride.

La prévision du virage a cependant été un défi, en raison de l'incertitude entourant la prévision du creux d'Irma en altitude.

Les chercheurs ont examiné la précision des prévisions de 29 ouragans atlantiques entre 2007 et 2019, en se concentrant sur les ouragans qui se sont déplacés vers le nord en réponse à la circulation atmosphérique en altitude et qui se sont approchés des États-Unis.

Alors que les chercheurs planifiaient la trajectoire de Irma, il y a eu de grands mouvements du courant-jet au-dessus du Pacifique Nord et de l'Atlantique Nord, faussant les résultats.

Avec des données d’observation supplémentaire de l’Arctique, les prévisions auraient été améliorées.

Les résultats montrent que le développement d'un système d'observation plus efficace dans les hautes latitudes, en Arctique, sera très bénéfique pour la prévision de la trajectoire des cyclones tropicaux dans les latitudes moyennes.

Source: TWN

À VOIR ÉGALEMENT : WOW ! Le crépuscule d'hier était d'un jaune inhabituel

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité