Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les records de froid s'accumulent

dimanche, 17 novembre 2019 à 18:55 - Un froid polaire a sévi sur le Québec, fracassant par la même occasion des dizaines de records sur l'ensemble du territoire.


Un froid digne du mois de janvier s'est invité sur la côte est de l'Amérique du Nord, du Québec jusqu'en Floride, à la faveur d'un creux atmosphérique. Cette descente d'air polaire, d'une ampleur inhabituelle pour le moment de l'année, a fait en sorte que tout le Québec a pu fracasser des dizaines de records de froid au cours des derniers jours, certains datant de plus de 50 ans.

Sherbrooke et Gatineau sont les deux villes qui ont battu le plus de records. Depuis six jours, pas moins de sept nouvelles marques ont été inscrites à Sherbrooke.

FB1002

Week-end de tous les records

C'est un week-end hivernal que nous avons connu au Québec. Dimanche, encore cinq records ont été battus. Le point froid : Sherbrooke avec un minimum de -21,2 °C.

RECORD DIMANCHE MATIN

En moyenne, les premiers -20 °C surviennent le 15 décembre dans la région de Sherbrooke. En 2019, ce bas minimum a été atteint un mois plus tôt !

FB1001

Il a fait froid ce samedi au Québec, alors que pas moins de cinq records de froid sont tombés au cours de la journée.

Josy17nov 3

Val-d'Or a d'ailleurs enregistré son premier ressenti de -30 °C de l'année, tôt samedi matin.

La nuit de samedi à dimanche a d'ailleurs été particulièrement glaciale, alors que les températures ont frôlé, voire dépassé, les -20 °C à plusieurs endroits. Québec et Gatineau ont même enregistré de nouvelles marques de -17,2 °C et de -16,7 °C, respectivement. Les deux records précédents dataient de 1967.

Josy11nov 2

Saguenay et Québec ont également fracassé un record de froid vieux de 76 ans, au cours de la nuit de samedi à dimanche.

RECORD DIMANCHE MATIN

Sherbrooke a même connu ses premiers -20 °C, dimanche matin, grimpant du même coup sur la première marche du podium des -20 °C les plus hâtifs. Le précédent record appartenait conjointement au 22 novembre 1972 et à la même date de l'année 2018.

Ce froid hivernal tire cependant à sa fin, puisque le mercure devrait remonter progressivement vers des seuils saisonniers au cours des prochains jours. Mentionnons que la normale se chiffre environ à 5 °C à Montréal, à la mi-novembre.

Novembre 2019, parmi les plus froids de l'histoire ?

Novembre 2019 pourrait bien battre novembre 2018 au palmarès des plus froids de l'histoire. Pour le moment, la première place appartient toujours à l'année 1976, suivie de près par cette année.

Les quinze premiers jours du mois, cette année, ne sont effectivement pas glorieux à Montréal.

anneso1

En 2018, c’était en deuxième partie du mois que la métropole a connu une série de records de froid, permettant à novembre 2018 de se classer parmi les pires.

Si le froid continue de dominer avec des températures sous les normales en deuxième partie du mois, novembre 2019 risque de détrôner 2018, voire de battre le record de 1948.


À VOIR ÉGALEMENT : Qu'est-ce qui rend la glace VRAIMENT glissante ?_

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité