Des dizaines de milliers de vies humaines sauvées par cette initiative

Une récente étude a mis au jour les effets bénéfiques pour la santé humaine de la fermeture de centrales au charbon. Aux États-Unis, cette initiative a sauvé des dizaines de milliers de vies. Explications.

Malgré la menace climatique, le charbon demeure le carburant fossile le plus utilisé encore de nos jours. En effet, plus de 40% de la production mondiale d’électricité provient du charbon. Ces centrales émettent donc beaucoup de CO2 dans l’atmosphère, mais elles produisent aussi de dangereuses toxines néfastes pour la santé humaine. La combustion du charbon produit notamment de la cendre, de la poussière et du mercure.

Les populations vivant près d’une centrale au charbon sont vulnérables aux émissions de ces toxines. Selon les scientifiques, les systèmes immunitaire, respiratoire, nerveux et digestifs sont à risques. Cela constitue une mauvaise nouvelle puisque la combustion du charbon n’est pas en voie de cesser.

Entre 2005 et 2016, quelque 138 centrales au charbon ont été fermées définitivement. Une récente étude parue dans le magazine Nature affirme que ces fermetures auraient sauvé plus de 26 000 vies humaines. Les chercheurs ont analysé des données statistiques provenant de différentes agences américaines, notamment celle de la protection de l’environnement. Ces données concernent, entre autres, les émissions avant et après la fermeture des centrales ainsi que le taux de décès.

À voir également :notre climat est-il favorable à la propagation du coronavirus ?