Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des déchets plastiques fondus pourraient chauffer les maisons

dimanche, 21 juillet 2019 à 07:56 - Face à l'ampleur des problématiques entourant les déchets plastiques, il peut sembler impossible de trouver une solution écologique pour se débarrasser de cette source de pollution. Des chercheurs de l'université de Chester, en Angleterre, semblent cependant avoir trouvé une solution : les faire fondre pour les transformer en source d'énergie.


C'est en brûlant les déchets plastiques souillés qu'ils ont réussi à produire de l'hydrogène, utilisé pour le chauffage des maisons et des voitures. Point boni : la production n'entraîne aucune émission de gaz à effet de serre.

Les chercheurs ont placé ces déchets dans un four à verre chauffé à 1 000 °C. Résultat : ceux-ci se décomposent instantanément, libérant ainsi un mélange de gaz qui comprend de l'hydrogène.

Cette technologie dernier cri sera utilisée pour la première fois commercialement en Angleterre, plus tard cette année.

L'hydrogène pourrait donc jouer un rôle clé dans l'atteinte des objectifs climatiques du Royaume-Uni en remplaçant le gaz traditionnel par cette technique écologique. Il pourrait également remplacer l'essence nécessaire au fonctionnement des véhicules.

À LIRE ÉGALEMENT : Cette maison en plastique recyclé est-elle le futur de l'habitation ?

Inquiétudes écologiques

De tels projets similaires ont déjà suscité l'inquiétude dans le passé. Si l'hydrogène n'est pas un gaz à effet de serre, sa création à l'aide de plastique entraîne l'émission de méthane.

Le projet prévoit capturer ces gaz et les acheminer vers une centrale pour générer de l'électricité. Cette méthode n'est pas plus polluante que les centrales électriques au gaz présentement utilisées et éviterait d'extraire davantage de gaz du sol.

Source : The Guardian

À VOIR ÉGALEMENT : On ingérerait environ 50 000 particules de plastique par an

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité