Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des criquets hors du commun vivent sur la lave : détails ici

samedi, 30 mars 2019 à 07:51 - Une espèce particulière de criquet, native d’Hawaii, défie les connaissances scientifiques actuelles en s’établissant sur un milieu parmi les plus extrêmes sur Terre : la lave encore chaude qui s’écoule des volcans hawaiiens.


Comment cet insecte réussit-il à s’épanouir dans un milieu aussi stérile et inhospitalier que de la lave fraîche ? C’est encore un mystère à ce jour. C’est d’ailleurs le seul organisme multicellulaire connu à vivre dans de telles conditions.

L’espèce a été formellement identifiée en 1978, bien qu’elle soit observé par les habitants d’Hawaii depuis longtemps.

Un mystère pour les entomologistes

Le criquet, surnommé Caconemobius fori, défie tous les pronostics : il ne présente aucune «[…] des habiletés propres aux espèces qui colonisent de nouveaux environnements, reconnues par la plupart des biologistes», exprime Marlene Zuk, entomologiste et chercheuse à l’Université du Minnesota, dans une entrevue publiée dans le magazine Science en mars 2019.

Souvent, les animaux et les insectes capables de s’adapter rapidement à de nouveaux environnements sont très mobiles, peuvent souvent voler ou flotter sur de longues distances, en plus d’avoir une reproduction assez aisée.

Aucune de ces caractéristiques ne s’applique au criquet : il n’a pas d’ailes et vit sur des coulées de lave assez jeunes. De plus, sa reproduction est ardue : au cours de la copulation, la femelle aspire des fluides directement de la jambe de son partenaire, ce qui pourrait faire perdre à ce dernier jusqu’à 8% de sa masse, toujours selon le magazine Science. Cette technique, bien que dangereuse pour le mâle, permettrait à la progéniture d’avoir de meilleures conditions de développement.

Dans tous les cas, Caconemobius fori permet aux spécialistes de parfaire leurs connaissances.

À VOIR ÉGALEMENT : Une abeille de la taille d'un œuf (re) découverte !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité