Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des « crêpes de glace » qui se forment à la surface d'un lac

mardi, 14 janvier 2020 à 06:49 - Les aléas de la météo hivernale entraînent parfois des phénomènes naturels surprenants. Prenons comme exemple ces crêpes de glace qui se sont formées à la surface du lac Supérieur.


Un utilisateur nous a fait parvenir cette image captée le 12 janvier dans le district d'Algoma, en Ontario. Le phénomène, appelé glace en crêpe ou encore pancake ice en anglais, est caractérisé par la prise de glace dans les cours d'eau très froids.

crepes.jpg

Crédits photo : Coffee Cafe/NewSpark

Il se forme en général à partir d'une couche de glace qui va être façonnée par le courant afin d'obtenir cette forme circulaire qui lui vaut son appellation de crêpe. Le phénomène relativement rare est le plus fréquemment observé dans la mer Baltique et en Antarctique. Ces crêpes sont aussi observables de temps à autre dans les Grands Lacs.

Ces morceaux de glace arrondis peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de diamètre et avoir une épaisseur de plus de dix centimètres ! S'ils ont l'air assez solides, ceux-ci ont souvent une consistance de neige fondue et se détachent facilement lorsqu'ils sont soulevés.

Source : Met Office

À VOIR ÉGALEMENT : Un gigantesque château sculpté dans la glace

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité