Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les feuilles tombent depuis un mois et ce n'est pas une bonne nouvelle

jeudi, 2 septembre 2021 à 12:07 - L’observation des couleurs d’automne commence un mois à l’avance au Québec cette année. Dans le sud-ouest de la province, les feuilles de nombreux arbres ont entamé leur transition du vert à l’orange dès le début du mois d’août. C’est la météo qui est à l’origine de ce phénomène inusité.

Les mois de mai et d'août ayant été parmi les plus secs de l’histoire du Québec, les arbres ont beaucoup souffert.

« Il y a différentes combinaisons, mais si on fait une règle générale, le manque d’eau et la sécheresse sont les principaux agents qui ont contribué au changement de couleur », explique Jacques Leboeuf, arboriculteur certifié de la Société internationale d’arboriculture.

M. Leboeuf ajoute que la chaleur a frappé fort dans le sud-ouest de la province, c’est pourquoi le changement de couleur des feuilles s’est d’abord produit dans ce secteur au début du mois d’août.

Le météorologue et présentateur à MétéoMédia, Réjean Ouimet, abonde dans le même sens. Il souligne que l’été a été particulièrement stressant pour les arbres.

« On a eu des gelées tout de suite après le débourrement », explique-t-il. « On a eu des périodes de sécheresse, sans parler des canicules qui accentuent le stress hydrique. Alors, pas étonnant de voir que les arbres ont souffert et ça se traduit par une chute un peu plus rapide des feuilles. »

feuilles-automne

D’autres facteurs ont aussi joué un rôle dans ce changement de couleur précoce.

« Dans certaines régions, la chenille spongieuse a dévoré des feuilles et les nouvelles feuilles de ces arbres sont sorties, moins vertes, un peu plus pâles. Il y a aussi les problèmes d’agrile du frêne qui ont fait jaunir les feuilles plus hâtivement », affirme M. Leboeuf.

Les facteurs de stress sur l’arbre sont cumulatifs et l’affaiblissent avec le temps. L’arbre devient alors à risque de contracter certaines maladies pouvant mener à sa mort.

À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec, une véritable mine de couleurs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité