Des conditions routières difficiles pour certaines régions

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La prochaine tempête arrive aux portes de la province avec dans ses bagages un mélange varié de précipitations. Conséquences : conditions routières difficiles et visibilité réduite, surtout pour les secteurs se trouvant sous la neige.


Un système à trois volets

Pour rappel, le système attendu dès mercredi soir aura des effets différents selon le côté du fleuve sur lequel on se trouve. Au nord, le mélange de pluie et de neige risque d’apporter son lot de défis aux conducteurs de la région. En s’éloignant de la côte, les précipitations se changeront en neige et pourraient également causer des maux de tête.

ROUTES 1B

Chaussées enneigées en début de matinée

Bien que l'Abitibi n’en soit pas à ses premières bordées, les chutes de neige qui débuteront dans la nuit de mardi pourraient semer la pagaille sur les routes. Les personnes empruntant la 117 entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or pourraient découvrir une chaussée bien plus blanche que la veille lors de l'heure de pointe matinale. C’est surtout la visibilité qui devrait être réduite puisque la neige continuera de tomber en matinée mercredi, avant de se changer en pluie en fin de matinée.

ROUTES 1A

Risque de poudrerie en fin d’après-midi

Au centre de la province, toujours au nord du fleuve, mais un peu plus proche de la côte, c’est le retour du travail qui risque d’être plus compliqué. Les routes 170 et 175 seront les plus à surveiller. Sur la 175, proche de Québec, les chaussées seront mouillées, mais un tapis de neige s’affirmera à mesure que l’on remonte vers Saguenay. Les rafales pourraient également ajouter leur grain de sel dans ces secteurs et réduire la visibilité sur les routes. Attention notamment au phénomène de poudrerie.

En collaboration avec Kevin Cloutier, météorologue.

À VOIR ÉGALEMENT : La prochaine tempête aura des effets variés