Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des centaines de milliers de personnes dans la rue pour le climat

vendredi, 27 septembre 2019 à 17:04 - Ce vendredi, près de 500 000 personnes étaient dans les rues de Montréal (selon les organisateurs de l'événement) pour manifester pour le climat et demander des gestes concrets des gouvernements.

Vendredi après-midi

Rébecca Salomon, journaliste à MétéoMédia, se trouve dans le centre-ville de Montréal aux côtés des milliers de marcheurs pour le climat. Pourquoi sont-ils ici, ce vendredi 27 septembre ? Leur réponse au micro de notre journaliste ci-dessous :

Greta Thundberg, activiste suédoise, a fait un discours au croisement des rues Robert-Bourrassa et Wellington à 16 heures cet après-midi.

Capture d’écran 2019-09-27 à 16.24.17

Crédit photo : Rébecca Salomon

Retour sur son allocution avec Rébecca Salomon.

En matinée

Le rendez-vous a été donné pour midi, au parc Jeanne-Mance, au pied du mont Royal. 300 000 personnes sont attendues à Montréal. À Québec, 30 000 personnes seraient présentement dans les rues.

Sur son compte Twitter, la Police de Montréal a diffusé une zone que les citoyens sont appelés à éviter, dans le but de ne pas congestionner les secteurs de Ville-Marie et du sud-ouest du Plateau Mont-Royal.

Pour les personnes souhaitant participer à la marche pour le climat, les autorités suggèrent (très) fortement d'utiliser le métro et le vélo, puisque de nombreuses routes seront fermées et certaines lignes de bus pourraient être affectées ou carrément annulées. Les transports collectifs seront gratuits pour l'occasion. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

La Commission scolaire de Montréal a pris une journée pédagogique pour ses étudiants et certains cégeps. L'université de Montréal, HEC Montréal, l'université de Concordia et l'université du Québec à Montréal ont annulé leurs cours de ce vendredi qui se tiennent en après-midi, afin de permettre aux étudiants de participer.

Du soleil au rendez-vous

Par chance pour les marcheurs, le soleil sera de la partie ! Des nuages s'immisceront sur le sud du Québec en fin de journée, avec un risque de précipitations. Les températures seront entre 15 °C et 20 °C pour le début de la marche. Pour une prévisions complètes, écoutez Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia ci-dessous.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité