Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des bactéries cachées dans le climatiseur

mercredi, 14 juillet 2021 à 11:41 - En pleine vague de chaleur, bon nombre d’entre nous comptent sur l’air conditionné pour se rafraîchir. La climatisation peut toutefois être un vecteur de bactéries.

Champignons et moisissure

Le climatiseur peut contenir de l’eau stagnante chauffée qui, combinée à du tartre, peut favoriser la formation de bactéries. Des champignons et de la moisissure provoquant des problèmes respiratoires peuvent s’y développer.

Un entretien régulier de l’appareil est fortement recommandé.

Légionellose

Contrairement au système de climatisation retrouvé dans les maisons, celui des immeubles à logements avec des tours de refroidissement sur le toit est propice à la formation de la bactérie à l’origine de la légionellose.

« La légionelle, c’est une bactérie qui aime beaucoup l’eau et qui croît facilement dans celle-ci surtout quand elle est dans son univers de température. Entre 30 et 55 °C, elle est dans un environnement idéal. Lorsqu’on va activer le système, on va générer des aérosols qui peuvent se retrouver dans l’environnement extérieur », explique Luc Lefebvre, toxicologue à la santé publique de Montréal.

C’est en inhalant des gouttelettes contaminées que l’on peut contracter la maladie pulmonaire qui, dans le pire des cas, peut provoquer une pneumonie bactérienne.

Les bactéries aiment aussi la douche et le spa

La propagation de gouttelettes pouvant causer la légionellose n’est pas seulement liée à la climatisation.

« Ça peut être mon chauffe-eau qui n’est pas réglé à la bonne température et quand je prends ma douche, je vaporise des gouttelettes dans l’air. Ça, c’est vraiment une des sources importantes. Ça pourrait être le spa et les appareils d’eau », ajoute Luc Lefebvre.

Environ une trentaine de cas de la maladie sont rapportés chaque année à Montréal.

À VOIR ÉGALEMENT : Les piscines et les lacs sont de véritables nids à microbes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité