Des autobus qui roulent grâce au compost... et aux excréments

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Certains pays d'Europe ont adopté des autobus publics roulant grâce au compost... et aux excréments humains.


Les autobus roulent grâce au biométhane, gaz généré pendant la décomposition de matières organiques.

Ce transport en commun particulier est notamment implanté au Royaume-Uni. La liaison Bristol-Bath est effectuée grâce à des Bio-Bus depuis 2014.

Aucune odeur désagréable en lien avec ce carburant n'aurait été rapportée...

Cette façon de faire pourrait devenir une alternative intéressante à l'utilisation du pétrole dans les véhicules. Non-polluante et renouvelable, cette ressource particulière peut également être produite localement.

De plus, il s'agit d'une manière de produire du biocarburant sans avoir recours à des ressources alimentaires. Pour le moment, les alternatives d'origine végétale sont largement menées par celles à base de soja ou de maïs.

Et au Québec ?

Outre son utilisation comme carburant, le biométhane peut également servir à chauffer des habitations. La ville de Saint-Hyacinthe a d'ailleurs mis en place un projet-pilote en ce sens.

Le contenu continue ci-dessous

Le biométhane devra toutefois être utilisé dans les infrastructures déjà existantes, si on souhaite que la population et les industries puissent en bénéficier.

Si le Québec décidait d'implanter le biométhane dans son réseau gazier, 7,2 millions de tonnes de gaz à effet de serre pourraient être éliminées (à l'horizon 2030).

À l'ère des changements climatiques, cette ressource inusitée est donc une solution intéressante, qui pourrait contribuer à réduire considérablement les émissions de GES produites par an.


__À VOIR ÉGALEMENT : Quand les tomates poussent grâce à un dépotoir... __