Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des aurores boréales pourraient illuminer le ciel !

mardi, 12 octobre 2021 à 15:38 - L'activité magnétique est particulièrement intense, en ce moment. Résultat : des aurores boréales pourraient être visibles sur une bonne portion du Québec au cours des deux prochaines nuits.


Les aurores boréales naissent de l'interaction entre les particules issues des vents solaires et la haute atmosphère de la Terre. Comme les pôles agiront un peu comme un aimant, attirant ces atomes, il est généralement beaucoup plus facile d'en observer près de ces derniers. Plus vous vous trouvez au nord, et plus les opportunités de profiter d'un spectacle enlevant sont grandes. Les communautés situées près du cercle polaire auront donc davantage de chance.

Néanmoins, plusieurs régions du Québec pourront en profiter. Les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Côte-Nord risquent donc d'être les plus chanceuses.

Le sud et le centre du Québec pourraient toutefois avoir droit à leur part du gâteau : l'activité est assez importante pour que des voiles lumineux puissent s'inviter jusqu'aux environs de la grande région métropolitaine - à condition de limiter la présence de la pollution lumineuse, qui risque de nuire à l'observation de ce phénomène.

Les nuits du 11 au 12 et du 12 au 13 octobre seront particulièrement propices.

Les aurores ont lieu même le jour, mais l’observation est favorable entre 22h et 3h du matin, alors que la Terre est à son apogée de la pénombre. Il est également préférable de trouver un endroit sombre et isolé de l'éclairage urbain.

Le mois d’octobre est intéressant pour observer ce magnifique phénomène puisque la durée du jour commence à diminuer. Il n'est donc pas impossible que de tels épisodes se reproduisent au cours des prochaines semaines.

Les différentes couleurs composant les aurores s'expliquent par la composition des vents solaires. Ainsi l'oxygène donnera-t-il des teintes vertes et rouges, alors que l'azote, par exemple, colorera le ciel de bleu, de rouge et de violet.


À VOIR ÉGALEMENT : Des traces d'océan au sommet des Chic-Chocs ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité