Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des araignées sur le sol martien

jeudi, 8 avril 2021 à 07:22 - Des araignées sur Mars ? On se doutait qu'il ne s'agissait pas de véritables animaux, mais les scientifiques sont parvenus à expliquer le phénomène en le simulant sur Terre. Il s'agit d'un principe physique bien connu. Explications.


Malgré la présence de plusieurs robots sur la surface de la planète rouge et de nombreuses sondes en orbite, Mars cache encore des mystères. Des scientifiques sont parvenus à démystifier la nature des fameuses araignées. Les sondes en orbite autour de la planète ont observé des taches sombres au sol. La forme de ces taches rappelle celle d’araignées. Ces étranges objets ont été observés près du pôle sud. Il s’agit, en fait, de CO2 qui sublime au contact du sol martien. Contrairement à l'eau gelée, le gaz carbonique ne fond pas : il s'évapore.

Des chercheurs irlandais ont simulé le phénomène avec du dioxyde de carbone gelé appelé communément de la glace sèche. Afin de mener à bien l’expérience, les scientifiques ont utilisé une chambre pressurisée pour simuler la température martienne et son atmosphère très mince. Ainsi, la sublimation de ces objets (passage direct de l'état solide à l'état gazeux) a produit des formes semblables à celles observées sur Mars.


À VOIR ÉGALEMENT : Un violent orage qui frappe l'imaginaire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité