Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des animaux freinent les effets du réchauffement climatique

jeudi, 30 avril 2020 à 06:53 - Mobiliser de grands animaux pour piétiner le sol ! Voici une idée plutôt originale pour contrer les effets des changements climatiques. Explications.


Les changements climatiques ont des effets qui varient d’une région à l’autre du globe. Le réchauffement est moins perceptible à l’équateur qu’aux pôles, en particulier en Arctique. Les scientifiques constatent que le Grand Nord se réchauffe beaucoup plus rapidement que le reste de la planète. Que ce soit au Canada ou en Russie, la fonte de la glace s’accélère. De fait, la situation s’avère si alarmante que le pergélisol, ces sols qui demeurent gelés l’année durant, fond.

Si le réchauffement du climat est causé par les émissions de gaz à effet de serre, une des rétroactions positives est, justement, la fonte du pergélisol. En fondant, un gaz à effet de serre très puissant est relâché dans l’atmosphère : le méthane. Dans le but de freiner ou de ralentir les effets du réchauffement de ces régions, des scientifiques ont imaginé une solution plutôt originale : introduire de grands herbivores pour piétiner le sol.

Si nous sommes portés à penser de façon intuitive à des solutions technologiques pour contrer les changements climatiques, avouons que celle-ci est plutôt à contre-courant. Le postulat de base : en compactant la neige, l’isolation du sol est réduite. Par conséquent, le froid hivernal a plus d’emprise et la terre gèle plus facilement. Les scientifiques ont utilisé des mesures prises sur le terrain, mais ont également procédé à des modélisations informatiques. Le résultat est probant : cette stratégie fonctionne ! Selon leurs prédictions, le pergélisol pourrait être en grande partie sauvé par des stratégies semblables d’ici 2100.

Source : Scientific Reports


À voir également : la COVID-19 n'est pas la seule menace contre l'humanité

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité