Dernières chutes de neige : bilan et images

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un important système dépressionnaire s’est imposé sur la province ce mardi matin. Laissant sur son passage une belle quantité de neige, mais également des accidents de la route et des pannes d’électricité. Bilan.


En bref :

  • Plus de 47 000 pannes à l’heure de pointe ;

  • 15 cm reçus à Montréal ;

  • Plusieurs accidents et sorties de routes.

Neige reçus

Jusqu’à 24 cm de neige reçue

Depuis la nuit dernière, l’ensemble du Québec a reçu une quantité de neige plus ou moins élevée. Les régions qui ont gagné le gros lot se situent plus au sud du Québec : Lanaudière, la grande région de Montréal et l’Estrie, avec jusqu'à 24 cm de neige tombés par endroits. Comme il s’agit d’une neige lourde et fondante, les quantités de neige au sol seront moindres. Avec l'entrée du système par le sud-ouest, ce sont les secteurs du sud qui ont reçu présentement le plus de précipitations. Le système devrait continuer sa progression vers l'est de la province. Dans l'après-midi, les régions du Saguenay, de la Mauricie et de la Côte-Nord pourraient voir leur quantité de neige augmenter.

Tempête 1

Crédit photo : Pierre Trudeau - Saint-Jean-sur-Richelieu

De nombreuses pannes d’électricité

À l’heure de pointe, on comptait de nombreuses coupures de courant. Des pannes électriques, liées aux chutes de neige intenses, lourdes et compactes. Vers 9 h, près de 47 000 personnes étaient encore privées d’électricité partout au Québec. Les régions les plus touchées ont été Montréal et la Montérégie. D’ailleurs, ce matin à Saint-Bruno-de-Montarville, la A30 était bloquée à cause de problèmes électriques. Du côté des aéroports, certains vols ont été perturbés par les conditions de neige et plusieurs ont été retardés.

bilan

Des sorties de route

En raison de chaussées partiellement couvertes, voire complètement enneigées par endroits, et d'une visibilité réduite liée aux fortes chutes de neige, les conditions routières étaient particulièrement difficiles. Plusieurs sorties de route ont été signalées, notamment sur la A50, la A40 et la A30. À Saint-Bruno-de-Montarville, une bretelle de la A30 a été fermée à la suite d’une perte de contrôle d’un autobus scolaire avec passagers. Sur la A13 Nord, un accrochage de deux poids lourds a complètement fermé la sortie A520 pendant plusieurs heures. Enfin, du côté de Québec, on a signalé de nombreuses congestions dans plusieurs secteurs.

tempête 2

Au courant de l’après-midi, la neige va se transformer en pluie et précipitations mixtes. De fortes pluies sont à prévoir, notamment du côté de la Mauricie et de Québec. Avec la hausse des températures, il faudra s'attendre à un mélange de pluie et de neige pour Montréal et le Saguenay.

À VOIR ÉGALEMENT : et si Internet était coupé durant des semaines à cause du soleil