Dernière neige de l'année : deux régions plus gâtées
Dernier appel de 2022 pour les amateurs d'activités hivernales. Vous devriez déjà être à l'extérieur en train d'en profiter, car la prochaine chute de neige ne sera pas avant plusieurs jours.
Des flocons pour la forme
Quelques centimètres de neige sont tombés sur le sud du Québec mercredi, et ce sera au tour des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent d'en recevoir jeudi en fin de journée. D'ailleurs Environnement Canada a émis un avertissement de neige pour les régions du Saguenay et du Lac-Saint-Jean.

Une petite bordée pour certains
Certains secteurs auront la chance de voir les derniers flocons de 2022 en plus grande quantité que ce qui est tombé au sud du Québec mercredi. À partir de jeudi en fin d'après-midi, un couloir allant de Matagami jusqu'à Rivière-du-Loup en passant par le Saguenay, devrait recevoir entre 5 et 10 cm de neige, peut-être même un peu plus à l'ouest du Lac-Saint-Jean.

Une petite dernière avant de fêter
La neige tombera de façon faible à modérée dans les secteurs situés entre le Saguenay et le Témiscouata, particulièrement jeudi en début de soirée. Plus à l'est, soit en Gaspésie et sur la Côte-Nord, on attend plutôt de la neige faible d'ici vendredi. Vendredi en matinée, on note un risque de pluie verglaçante pour les secteurs de la Capitale-Nationale, du Saguenay et autour de Chibougamau. Le verglas sera probablement éphémère, car le mercure grimpera au-dessus du point de congélation dans ces régions ce jour-là.

Prudence sur les routes
La visibilité pourrait être réduite et la chaussée partiellement enneigée sur certaines routes. On devra surveiller, comme d'habitude, la route 175 dans la Réserve faunique des Laurentides, mais aussi la route 138 dans Charlevoix, l'autoroute 20 entre Montmagny et Rimouski, et les routes 170 et 172 qui longent le Saguenay. Ce sera sans aucun doute la dernière neige de 2022.

