Un séisme de magnitude 7,1 secoue le Japon

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le tremblement de terre a été enregistré au large de la côte est de l’île d’Honshū, où se trouve notamment la préfecture de Fukushima.


Un autre séisme majeur a eu lieu en moins d’une semaine dans la Ceinture de feu du Pacifique, alors que le Japon vient de subir un tremblement de terre d’une magnitude de 7,1. L’épicentre est situé en mer, à environ 90 km de la préfecture de Fukushima. Plusieurs autres villes et préfectures ont toutefois ressenti la secousse sismique.

TREMB1

Les autorités ont conseillé aux personnes résidant en zones côtières de se déplacer en montagnes ou vers des lieux plus élevés, craignant les conséquences des répliques sismiques. D’ailleurs, deux répliques de respectivement 4,9 et 5,3 de magnitude ont été enregistrées moins d’une heure après le séisme, selon l’Institut d'études géologiques des États-Unis.

Possibilité de tsunami

Pour l’heure, aucune alerte au tsunami n’a été émise, mais les autorités surveillent attentivement la situation. Au cours des derniers jours, plusieurs séismes de moindre envergure, dont deux mercredi dernier, ont été enregistrés au large du Japon selon le site Volcano Discovery.

TREMB2

Rappelons qu’il y a dix ans, un violent tremblement de terre de magnitude de 9,1 avait secoué le Japon, entraînant le mort de milliers de personnes et causant d’énormes dommages. Celui-ci avait été à l’origine du tsunami qui avait provoqué l’accident de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi, également mortel.


À VOIR ÉGALEMENT: Quand février vous remonte le moral