Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une tornade EF-2 a bel et bien secoué les Laurentides

dimanche, 24 juillet 2022 à 10:15 - Environnement Canada confirme qu'une tornade a secoué les Laurentides samedi 23 juillet, aux alentours de 18 h.


Environnement Canada confirme que c'est bel et bien une tornade qui a touché la municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard dans les Laurentides le samedi 23 juillet à 18 h 10. Il s'agit de la seconde recensée pour l'été 2022 au Québec.

Elle était de force EF-2 selon l'échelle de Fujita, avec des vents soufflant jusqu'à 200 km/h. On a rapporté de sérieux dégâts sur une distance d'environ trois à quatre kilomètres. Les vents ont déraciné de nombreux arbres ont et endommagé des poteaux électriques. Le toit d'une habitation a carrément été projeté dans les airs.

Tornade EF-2

C'est la deuxième tornade officiellement recensée depuis le début de l'été.

Selon les moyennes officielles, le Québec enregistre de cinq à six tornades annuellement. « Ce nombre est sous-représenté par rapport à la réalité. Il y en aurait deux à trois fois plus qui se développent soit en territoire inhabité ou dans des endroits où la densité de population est plus faible », explique Réjean Ouimet, expert météo.

Les Laurentides et Lanaudière

Ces intempéries ont fait suite à des orages violents s'étant développés sur plusieurs régions du Québec, au nord du fleuve Saint-Laurent. Pendant la soirée de samedi, entre 17 h et 21 h, on a aussi observé des grêlons d'une taille allant jusqu'à cinq centimètres dans certaines localités en Outaouais, dans les Laurentides et dans le nord de Lanaudière.


À VOIR ÉGALEMENT: Tornade : voici ce qu'on sait

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité