Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Encore des risques d'orages violents au Québec

jeudi, 11 juin 2020 à 06:39 - Mercredi, les orages ont frappé fort sur certains secteurs du Québec, au point qu'une possibilité de tornades était présente. Ce jeudi, il n'y a plus de risque de tornades, mais les risques d'orages violents sont toujours présents.

Jeudi, 6 h 30

Ce jeudi matin, les risques d'orages violents persistent dans le sud du Québec, particulièrement en Estrie et en Beauce.

Risque d'orages jeudi

Dans le nord du Québec, les précipitations pourraient être importantes. Dans le reste de la province, on parlera plutôt de faible pluie.

pluie prévue (2)

Le vent soufflera fort sur certains secteurs, notamment le long de la vallée du Richelieu et en Gaspésie.

rafales jeudi


19 h 30

La foudre a frappé la tour du CN à Toronto, il y a quelques minutes à peine. Les orages violents sévissent dans le sud de l'Ontario et se dirigent vers le Québec.

18 h 00

Les vents ont soufflé fort du côté de Mitchell, en Ontario. Des pointes à 120 km/h ont été observées.


Les orages violents qui ont causé des dommages au Michigan sont en route vers l'Ontario et le Québec. De la forte pluie et des rafales violentes ont déraciné des arbres et endommagé des maisons.

Des rafales à 100 km/h ont été rapportées de même que des pluies torrentielles. Ces précipitations peuvent causer des crues soudaines et rendre la visibilité nulle par endroits.

francis radar futur (1)

Avec ces orages violents, la formation de tornades est possible. La foudre représente également un danger dont il faut se méfier. La carte ci-dessous montre une vue d'ensemble de l'activité orageuse et de la foudre.

2020-06-10

15 h 30

On surveille encore cette bande d’orages qui fera son entrée par la porte du nord-ouest du Québec. Certaines régions au Michigan ont subi des vents forts, de la pluie forte et des grêlons. Les rafales ont atteint 120 km/h par endroits. C’est précisément ces cellules que nous avons à l’oeil en ce moment.

FRANCIS 15H

Plus tard en fin de journée, la bande d’orages en provenance du Michigan va glisser vers le nord-est pour atteindre le Québec. La chaleur et l’humidité présentes dans ces secteurs, de même qu’un dégagement temporaire permettra à l’énergie de s’accumuler. Ce phénomène pourrait donner lieu à de puissants orages. Des tornades pourraient également se former en raison de la présence de cisaillement.

francis radar futur

Le point chaud au Québec à l’heure actuelle est rapporté à Saint-Anicet avec 26 °C. En Ontario, un mercure de 33 °C a été enregistré.

francis alerte 15h00


La combinaison d’un système de l’Ouest canadien et de la tempête post-tropicale Cristobal engendre d’importants risques d’orages violents dans plusieurs secteurs du Québec.

50 millimètres de pluie à l'heure pourraient tomber et des rafales à 90 km/h sont prévues au passage du front froid.

Dans une zone frontalière avec l’Ontario, au sud du Témiscamingue et à l’ouest de l’Outaouais, un risque de tornades est également présent.

oragesj1 (2)

« Pour qu’une tornade se forme, plusieurs ingrédients doivent être présents », explique André Monette, chef du service de météorologie à MétéoMédia.

« S’il y a des orages violents, il faut qu’un cisaillement des vents, en vitesse et en direction, soit présent », continue-t-il. Autrement dit, il faut que les vents soient de vitesse et de direction différentes à plusieurs niveaux d’altitude.

À l’heure actuelle, un cisaillement des vents est présent, c’est pourquoi l'on parle d’un risque de tornades pour cette zone en particulier. « Si des orages violents se développent au passage du front froid dans ce secteur, une super-cellule pourrait se former en altitude et possiblement engendrer une ou deux tornades », indique M. Monette.

Des mises à jour seront effectuées régulièrement par nos équipes tout au long de la journée.

À voir également : une des saisons des ouragans les plus actives en 20 ans

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité