Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Rafales à 90 km/h et risque d'orages violents aujourd'hui

samedi, 10 octobre 2020 à 14:18 - Samedi s'annonce particulièrement électrisant, alors que des forts orages sont attendus pour le sud de la province en après-midi et en soirée. De violentes rafales sont également sur les radars.


C'est le passage d'un vigoureux front froid sur la province qui apportera son lot de précipitations et d'instabilité dès le début de l'après-midi. L'Outaouais est la première région sur la liste, suivie de près par la grande région métropolitaine, l'Estrie, Chaudières-Appalaches et une partie de la Mauricie.

horaire orage

Des veilles d'orages violents d'Environnement Canada sont actuellement en vigueur pour ces secteurs. Des grêlons de bonne taille et de violentes rafales allant jusqu'à 90 km/h sont possibles.

Si le tout est un peu plus calme, les rafales de surface auront une vitesse de 60 km/h, ce qui reste tout de même non négligeable. Avec ces fortes rafales, des pannes d'électricité sont possibles. Il y a même des risques de tornades pour les secteurs touchés par les orages.

orages prévues

Jusqu'à 30 millimètres de pluie sont attendus au cours de la journée et de la soirée sur certains secteurs.

pluie

Plusieurs ingrédients peuvent déterminer l'intensité d'une journée orageuse. L'un des plus importants, c'est le soulèvement, soit une caractérisation de la puissance du front froid. Par exemple, samedi après-midi, un ressenti de 25 est attendu sur la métropole.

ressentis (1)

La bonne nouvelle, c'est que le tout devrait se calmer d'ici dimanche matin.


À VOIR ÉGALEMENT : Encore de la neige au Québec et au Labrador

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité