Dernier week-end de l'été : un bilan positif pour le Québec

Les week-ends de cet été ont rimé avec beau temps, si bien qu’on dépasse les normales de belles journées. Récapitulatif aux portes de l’équinoxe d’automne.


L’été, plusieurs phénomènes météo peuvent entraver le déroulement de belles journées : la pluie, les cellules orageuses et le temps grisâtre contribuent entre autres à gâcher certaines activités estivales.

Cet été, toutefois, la province a eu droit à un total de neuf beaux week-ends, ce qui le place au-dessus des moyennes, qui se chiffre quant à elle à 6,7. Au cours des dernières années, la Belle Province a connu deux étés marqués par une météo formidable : 2002 et 2018. L’été 2005 est également digne de mention, avec neuf belles fins de semaine. « On considère la chaleur, le beau temps, les jours de pluie pour en arriver à cerner la perception de l’été », explique Réjean Ouimet, expert météo et créateur de contenu à MétéoMédia.

TABLEAU

Pour qu’un week-end soit qualifié de « beau », il faut remplir certains critères. Tout d’abord, les deux journées, soit entre 8 h 00 et 19 h 00, doivent être marquées par des températures excédant les 22 degrés. Si des précipitations liquides surviennent, elles ne doivent pas avoir une durée supérieure à deux heures et le soleil doit être visible pendant au moins huit heures.

Weekend3

Années à oublier

À l’inverse, l’été 2009 ne s’est pas taillé une place sur le podium : au cours de la saison estivale, seulement quatre beaux week-ends ont été observés. Également digne de mention : l’été Pinatubo, nommé à la suite de l’éruption du volcan du même nom en 1991. L’éruption avait voilé le ciel en haute altitude, altérant ainsi le climat. Lors de l'été 1992 qui avait été sans chaleur, seulement une belle fin de semaine a été répertoriée.

Ce week-end

Le dernier week-end de l'été s'annonce plutôt partagé. Voyez la prévision complète ici.

Weekend

À VOIR ÉGALEMENT : Novembre, le pire mois de l'automne ?