Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Depuis 25 ans, des pièces Lego s'échouent sur des plages anglaises

samedi, 2 avril 2022 à 07:37 - Des millions de jouets de marque Lego se sont retrouvés dans l'océan Atlantique après un incident. 25 ans plus tard, des pièces sont encore régulièrement trouvées sur les plages du sud de l'Angleterre.


Un cargo de près de 62 conteneurs se dirigeait tranquillement vers le port de New-York, après avoir fait le plein à Rotterdam, aux Pays-Bas, en février 1997. Cependant, il ne s’est jamais rendu à bon port.

Une immense vague scélérate de près de huit mètres de hauteur a effectivement eu raison du navire. Son chargement s’est déversé dans l’océan Atlantique.

Quelque cinq millions de pièces Lego, de la colle et des briquets jetables, par exemple, se sont retrouvés à la mer. Ironiquement, la majorité des jouets étaient à thématique marine : pieuvres, équipements de plongée, palmes…

Surnommé le « Great Lego Spill », il s’agit du pire désastre environnemental lié à des jouets qui se soit jamais produit.

Depuis 25 ans, les plages de Cornouailles, dans le sud-ouest de l’Angleterre, en sont témoins. Les touristes et les habitants de la région trouvent effectivement plus que des coquillages sur les berges, qui sont aussi peuplées de jouets en plastique. Les courants marins ramènent effectivement les pièces Lego sur le rivage de manière régulière.

Cet événement permet cependant d’en apprendre plus sur la manière dont le plastique voyage dans les océans : à quelle distance les morceaux peuvent dériver ; lesquels coulent et lesquels, à l’inverse, flottent ; et ce qui se produit lorsqu’ils se désintègrent.

En analysant les pièces Lego aux rayons X, une étude publiée en 2020 dans la revue Environmental Pollution a émis l’hypothèse que les jouets pourraient prendre près de 1 300 ans à se désintégrer complètement dans l’océan.

D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), près de 14 millions de débris plastique se retrouvent dans les océans, chaque année.


À VOIR ÉGALEMENT : Il transforme 2000 déchets du St-Laurent en méduse géante

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité