Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête Barry : des inondations monstres et des milliers de personnes menacées

dimanche, 14 juillet 2019 à 11:30 - MISE À JOUR : Après un renforcement en ouragan de catégorie 1, la tempête Barry perd en intensité et redevient une tempête tropicale.


Mise à jour : dimanche soir

Barry est désormais une dépression tropicale qui affecte encore les secteurs au sud des États-Unis. Sa perte d'intensité s'est produite lors de son passage sur le nord-ouest de la Louisiane.

En après-midi, sa vitesse a atteint 15 km/h, soit une vélocité plus lente que celle d'un cycliste. Ce qui signifie que les quantités laissées sont plus abondantes selon les secteurs.

Plus de onze millions de résidences sont sous surveillance d'inondations soudaines depuis la côte du golfe du Mexique jusqu'au sud du Midwest américain. Des tornades sont également possibles dans plusieurs régions de la Louisiane, du Mississippi, de l'Alabama et de l'Arkansas.

ROSIE10

Mise à jour : dimanche midi

Barry est toujours une tempête tropicale. Elle continue de faiblir et devrait devenir une dépression tropicale d'ici ce soir.

Le risque d'inondations est toujours bien présent. Plus de 100 millimètres d'eau sont encore à tomber au sud des États-Unis. D'après les relevés préliminaires à 10 h (heure de l'Est), 250 millimètres d'eau sont tombés jusqu'à présent dans l'État du Mississippi. En Louisiane, on parle plutôt de plus de 170 millimètres. La Floride a également subi les contrecoups de Barry, même si elle n'est pas directement dans la trajectoire de la tempête. Environ 100 millimètres y sont tombés.

BARRY

À son point culminant, Barry a fait souffler des rafales dépassant les 115 km/h.

Mise à jour : dimanche, 10 heures

La tempête tropicale continue sa lente progression vers le nord.

La Louisiane, notamment La Nouvelle-Orléans, devrait encore ressentir les effets de la tempête. Des inondations importantes sont à prévoir, et le risque de crues subites persiste pour toute la journée de dimanche. Près de onze millions de personnes sont menacées.

Les impacts pourraient se faire ressentir au moins jusqu'à lundi à l'intérieur des terres jusqu'à la vallée du Mississippi (où plusieurs cours d'eau débordent déjà). La côte de la Louisiane serait particulièrement menacée.

Tous les vols depuis et vers la capitale de cet État ont été annulés.

À l'heure actuelle, des milliers de personnes sont privées d'électricité, et des milliers d'autres ont été évacuées. Plusieurs secteurs sont inondés.

Les pluies torrentielles sont toujours la plus grande menace.

Les vents devraient continuer de s'affaiblir, selon le Centre national des ouragans. Les précipitations liquides ne devraient pas dépasser les 300 mm d'eau, pour le moment.


*La tempête Barry pourrait même avoir des impacts au Québec. Pour tous les détails, rendez-vous ici. *


Mise à jour : samedi, 14 heures

La tempête Barry a finalement touché terre en ouragan à 13 heures (heure locale), près de la ville d'Intracoastal, en Louisiane, et a ensuite perdu en intensité pour redevenir une tempête tropicale, selon les informations de la NOAA.

Les conséquences attendues : pluies fortes et vents violents. Des niveaux d'eau élevés sont également à prévoir.

ROSA33


C'est officiel : Barry est officiellement un ouragan de catégorie 1. La mise à jour s'est faite vers 11 h, samedi matin.

L'ouragan se déplace tranquillement (à environ 9 km/h) dans les eaux chaudes du golfe du Mexique, ce qui lui permet de se gorger en humidité.

JOJO1

Alors que l'ouragan se rapproche des côtes de la Louisiane, les communautés qui résident sur sa trajectoire se préparent à des jours de pluie. Des inondations monstres pourraient en résulter.

L'ouragan gronde

C'est en Louisiane que Barry devrait toucher terre samedi matin. Les autorités ont d'ailleurs émis une alerte d'ouragan pour cet état. Déjà, certains secteurs sont aux prises avec des inondations. Jusqu'à 400 mm de pluie sont toujours à tomber.

Il suit une trajectoire ouest-nord-ouest en raison de la présence de deux anticyclones : l'un positionné dans les Bahamas et l'autre dans les Rocheuses. Barry devrait poursuivre son chemin vers le nord avant de dévier et emprunter une trajectoire nord-est.

JOJO3

Les États-Unis connaissent présentement les douze mois consécutifs les plus pluvieux de leur histoire. Cela n'aide en rien le niveau des eaux : par exemple, celui de la rivière Mississippi, qui déborde déjà, ne cesse de monter.

Les ondes de tempêtes associées à Barry pourraient également avoir de graves conséquences sur les villes côtières, surtout celles qui sont limitrophes de la rivière Mississippi.

De graves dommages

Florence et Harvey, ouragans survenus en 2018 et 2017, nous rappellent la gravité des dommages causés par ces systèmes. Ils se déplacent lentement et se renforcent rapidement avant de déverser des pluies diluviennes. D'après une étude américaine, l'eau est responsable de 80 % des décès liés aux ouragans aux États-Unis.

ondestempete


À VOIR ÉGALEMENT : La fumée des feux voyage de l’Alberta jusqu’en Europe

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité