Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

D’énormes essaims de criquets envahissent l’Arabie saoudite

vendredi, 21 février 2020 à 16:15 - D’énormes essaims de criquets ont fait une entrée spectaculaire en Arabie saoudite cette semaine.


Dans une vidéo partagée sur Twitter et filmée dans la ville de Khobar, on constate que le ciel est presque noirci par les insectes. Ceux-ci seraient arrivés en Arabie saoudite après avoir quitté la région de la Corne de l’Afrique et traversé le Yémen.

Selon les Nations Unies, l’invasion de cette année serait la plus grosse à être survenue au Kenya en 70 ans. En Somalie, il faut retourner 25 ans en arrière pour trouver une invasion d’une ampleur équivalente.

On craint maintenant les effets que ces insectes ravageurs pourraient avoir sur la production agricole des pays touchés. Des mesures protectrices ont d’ailleurs été prises en Arabie Saoudite, où on redouble d’efforts pour pulvériser des insecticides sur le territoire afin de limiter les dégâts potentiels.

Une menace ailée redoutable

En une seule journée, un essaim peut se déplacer sur plus de 100 kilomètres. On estime qu’un groupe composé de 80 millions d’insectes peut avaler en une journée l’équivalent en nourriture de ce que consommeraient 35 000 personnes. Des champs complets sont ainsi complètement ravagés par le passage des criquets.

Cela entraîne évidemment de lourdes conséquences dans certaines régions d’Afrique où la sécurité alimentaire est loin d’être assurée pour l’ensemble de la population. C’est le cas en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, où des millions de personnes manquent déjà de nourriture.


À VOIR ÉGALEMENT : La tempête ramène un cargo perdu depuis deux ans

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité