Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une mauvaise surprise nous attend la semaine prochaine

jeudi, 24 septembre 2020 à 07:30 - Le Québec sort à peine d'une vague de froid qu'une autre se pointe sur les radars. Il faut tout de même se réjouir : les choses pourraient être pires.


Le Québec amorce une séquence de temps quasi estival qui devrait durer près d’une semaine. Au cours de cette période, le mercure sera nettement au-dessus des normales et le temps sera majoritairement sec. Du reste, il faudra bien profiter de cette poussée de chaleur éphémère puisque le vortex polaire gagnera du terrain. Une vague de froid est prévue dès les premiers jours d’octobre.

En ce début d’octobre, les normales de saison au Québec varient entre 11 et 15 °C le jour. Malgré des maximums relativement frais, les records ne seront vraisemblablement pas menacés. Dans l'ensemble, on prévoit un mercure de 2 °C à 5 °C sous les moyennes saisonnières. De plus, les épisodes de gel à répétition sont peu probables.

14-1 (6)

Le Québec sera pris en souricière entre deux crêtes. Le creux atmosphérique permettra au froid polaire de descendre du Manitoba jusqu’à la Belle Province. Toutefois, les régions plus à l’est profiteront d’un mercure saisonnier tandis que ces secteurs seront sous l’influence de la crête atmosphérique.

Du reste, le Québec évite possiblement le pire dans ce scénario. Ce sont certains secteurs aux États-Unis qui subiront le coup de froid le plus dur : jusqu'à 8 °C sous les normales.

14-3 (5)

En comparaison, la vague de froid qui a sévi durant sept journées en septembre a donné lieu à des anomalies de températures de 6 °C sous les moyennes saisonnières. De plus, de nombreux records de froid ont été fracassés. Pour amorcer le début d’octobre, la seconde poussée de froid s’annonce moins intense en ce qui a trait aux anomalies. D’une durée semblable, elle donnera lieu à des maximums de 3 °C sous les normales qui se situent autour de 15 °C dans le sud de la province.

14-4 (6)


À VOIR ÉGALEMENT : Déficit de glace record en Arctique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité