Week-end : neige, pluie, forts vents et froid au menu

Le Québec va connaître le même scénario une deuxième fois. Prévision.


Le week-end risque de déplaire. Le Québec est sur le point de connaître le même scénario, encore une fois. Un système, de moindre intensité, se dirige vers la province. Il emprunte sensiblement la même trajectoire, ce qui signifie qu'il devrait drainer de l'air doux. De la pluie est donc anticipée pour samedi pour les secteurs du sud. Les régions plus nordiques auront droit à un mélange de précipitations.

WE1 - SAMEDI

Le froid revient

De l'air froid devrait s'immiscer au Québec derrière le système. Tandis que l'air se refroidit, des précipitations résiduelles tomberaient sous forme de neige. De faibles accumulations sont anticipées.

WE2 - DIMANCHE

Fortes rafales

Derrière le front froid, de fortes rafales pourraient encore souffler, surtout le long du littoral, samedi en soirée. Des pointes jusqu'à 80 km/h sont possibles par endroits. Ces vents forts pourraient affecter les conditions routières et causer des pannes d'électricité.

SYSTEME1 (5)

Beaucoup d'eau

Certaines régions pourraient recevoir jusqu'à 25 cm de neige. Les secteurs au nord de Québec auraient droit à une bordée.

La neige tombera au nord du fleuve dans la nuit de vendredi jusqu'à samedi en fin d'après-midi vers la Côte-Nord. Sur les secteurs au sud comme les Laurentides, elle se changera en pluie. Partout au sud et au centre, la pluie sera au menu au courant de la journée de samedi. L'est, comme le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, recevra aussi de la pluie. La Côte-Nord rejoindra le groupe de régions arrosées par la pluie en soirée. L'Abitibi-Témiscamingue verra de la neige en matinée avant le virage vers la pluie en après-midi.

Entre 5 mm et 20 mm de pluie pourraient s'accumuler. Le corridor allant de Montréal à Québec serait particulièrement arrosé.

SYSTEME2 (4)

Avec la collaboration d'Alexandra Giroux, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Tremblement de terre record en Alberta