Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Dorian offrira à cette région du Québec un cadeau... Glacé !

mercredi, 4 septembre 2019 à 19:36 - Alors que les premiers flocons de neige pourraient s'inviter sur certaines région du nord du Québec, l'ouragan Dorian y est pour quelque chose...


Les premières neiges de la saison

Avec une descente du froid en deux temps, les températures nocturnes seront près de 5 °C, voire même 0 °C pour les régions les plus au nord.

À cela s'ajoute le passage de la tempête Dorian, gorgée d'eau, qui apportera des précipitations liquides parfois importantes dans l'est de la province.

Selon Waldir Da Cruz, météorologue à MétéoMédia, toutes les conditions seront réunies pour que l'on puisse constater quelques flocons dans le parc de la Gaspésie.

En effet, le météorologue rappelle qu'en général, les précipitations tombent sous forme de cristaux dans l'atmosphère et que celles-ci se réchauffent dans leur chute et finissent par toucher le sol sous forme de pluie. « Dans ce cas-ci, avec la présence du dôme d'air froid au-dessus du Québec, les cristaux ne fonderont pas dans leur chute puisque l'air sera suffisamment froid pour les garder solides », précise M. Da Cruz.

Si l'on regarde les dates des premières neiges des cinq dernières années, on constate qu'elles se font voir avec un peu d'avance qu'à l'habitude. Seule l'année 2017 avait été vraiment plus hâtive, avec les premiers flocons le 31 août à Fermont.

Z11


À VOIR ÉGALEMENT : Canicule vs froid extrême : lequel est le pire ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité