Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Déficit de neige au sol : voyez les pires secteurs ici.

samedi, 21 décembre 2019 à 06:34 - Pour certains secteurs du Québec, les dernières années n’ont pas été glorieuses du point de vue de la neige au sol en décembre. L’année 2019 n’y échappe pas, et pourrait même se tailler une place sur le palmarès des pires années.


Après un mois de novembre généreux en ce qui concerne la neige, le Canada se voyait dans le top trois des années les plus fructueuses en la matière. La première bordée de neige s'est d'ailleurs invitée très tôt dans la saison, à la mi-novembre.

Au début du mois de décembre, l’Amérique du Nord voyait même un de ses débuts les plus neigeux.

Depuis, le vent a tourné. Au Québec, un impressionnant déficit de neige au sol est constaté dans plusieurs secteurs, particulièrement dans le sud de la province.

Neige au sol- En ce moment

Alors que les régions au nord sont choyées avec un épais tapis de neige au sol, ce n’est pas le cas quelques kilomètres plus au sud.

DEFICIT

Sept-Îles est d'ailleurs la grande gagnante en matière de neige au sol, avec un tapis neigeux épais de 42 centimètres. C'est légèrement au-dessus des normales, qui se chiffrent autour de 32 centimètres. L'Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay-Lac-Saint-Jean ne sont pas en reste, avec des accumulations en plein dans les normales.

Au sud de la province, c'est l'inverse. Au sein de la Capitale-Nationale, le déficit est particulièrement spectaculaire : à peine deux centimètres de neige ornent le sol, alors que la normale se chiffre autour de 34 centimètres.

En somme, la majorité des secteurs au sud du fleuve Saint-Laurent enregistre en ce moment un tapis neigeux beaucoup plus mince qu'à l'habitude.

2019 pire que 2018 ?

Cette année a beaucoup de ressemblances avec l’année dernière. Alors que la saison de la neige avait débuté en force avec un mois de novembre parmi les plus neigeux, tout a basculé au mois de décembre. Le sud du Québec avait même connu un Noël vert, contre toute attente.

NEIGE SOL 2019

En comparant la neige au sol en ce moment à celle de l’année dernière pour la même période, on observe un déficit de neige pire qu’en 2018. En effet, la superficie que prend le gazon cette année est bien plus importante que celle de l’année dernière.

NEIGE SOL 2018

Les dernières années

Ce n'est pas la première année où le Noël blanc est en péril.

neige au sol

Depuis les années 2000, Montréal a connu plus de dix années avec deux centimètres au sol ou moins à la même période.

La pire année est probablement 2015, où la forte majorité du territoire québécois a dû célébrer le temps des Fêtes sur le gazon.

Cette tendance s'accentue d'ailleurs depuis le début des années 2010, où les déficits de neige au sol sont de plus en plus fréquents.


À VOIR ÉGALEMENT : Les rennes du père Noël manquent de nourriture

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité