Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La tendance pourrait s’inverser rapidement

jeudi, 25 novembre 2021 à 05:30 - Le Québec connaît un important déficit de neige dans tous les secteurs. Le passage de trois dépressions a toutefois le potentiel d’entraîner de bonnes quantités de neige. La province sera choyée !


Depuis le début de la saison froide, le Québec aurait déjà dû accumuler entre 20 et 50 cm de neige localement. Dans certaines régions, pour l’instant, il n’est seulement question que d’une trace. Le maximum à présent est de 14 cm, enregistré à l’aéroport de Sept-Îles. D’ici ce week-end et pour le début de décembre, un revirement de situation est prévu. La province se retrouvera effectivement sous l’emprise d’une masse d’air froide qui permettra à la neige de s’accumuler jusqu’au sud.

LT 1

PREMIER SYSTÈME : Ce week-end

La première dépression balayera le Québec de vendredi à samedi, laissant une bordée jusqu’au sud de la province. Puisque les températures seront sous le point de congélation, le tapis neigeux pourrait demeurer bien collé au sol aux quatre coins du Québec. Dans le sud et pour la Gaspésie, une transition de la pluie à la neige est prévue.

LT 4

DEUXIÈME SYSTÈME : Début décembre

Une seconde dépression est sur les radars. Passant au sud de nos frontières, celle-ci pourrait permettre au sud et à l’est de la province de connaître de bonnes accumulations de neige. Avec une telle trajectoire, on ne prévoit pas de pluie pour l’instant. Ce système a le potentiel de déverser plus de 10 cm de neige pour plusieurs secteurs.

LT 3

TROISIÈME SYSTÈME : Premier week-end de décembre

Le dernier système du trio passera plus au nord, affectant principalement les régions au nord du fleuve. Ce sont donc ces régions qui auront droit aux plus grandes accumulations. Le système permettra aux températures de remonter légèrement au-dessus du point de congélation dans le sud. Le type de précipitation demeure donc à surveiller.

LT 2

À VOIR ÉGALEMENT : Rivière atmosphérique : des impacts dévastateurs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité