Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Décrocher durant le temps des Fêtes, un geste écologique

dimanche, 15 décembre 2019 à 13:14 - Envoyer un courriel de moins par jour épargnerait autant de CO2 qu’il en faut pour effectuer 81 000 vols de Madrid à Londres. Vous pourriez ainsi contribuer à la protection de la planète en décrochant du travail pendant le temps des Fêtes et en limitant vos envois de courriels. Comment cela se fait-il ?


Selon une récente étude, on pourrait épargner jusqu’à 16 000 tonnes d’émission de dioxyde de carbone par année si on envoie un courriel de moins par jour.

L’étude démontre qu’en effet, l’envoi de courriels serait responsable de la pollution numérique et donc indirectement de l’émission de CO2.

Le trajet du courriel

Un message que vous envoyez produit autour de 4 g de CO2. Cela représente l’énergie qui est dépensée par les centres de données et les ordinateurs lorsque le message est envoyé, filtré et lu par l’informatique. De plus, les centres de données sont en fonction 24 h sur 24 et 365 jours par année. Ils sont donc très énergivores et dépendent de la quantité d’énergie qui est utilisée pour les alimenter… donc plus de courriels, plus d’énergie dépensée.

> Le secteur informatique consomme autour de 10 % de l’électricité mondiale, selon un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

CATH COURRIEL (2)

Donc décrocher durant le temps des Fêtes, un geste écologique et une nécessité ?

Puisqu’envoyer un simple courriel émet du CO2, il est conseillé de limiter les échanges et, pourquoi pas, de mettre de côté son téléphone ou son ordinateur pour la période des Fêtes.

Selon une étude du Royaume-Uni, les renvois de courriels remerciant ou saluant nos contacts seraient qualifiés d’inutiles et très pollueurs.

Voici des exemples de ces mots :

  • Merci
  • Bon week-end
  • Bien reçu
  • C’est apprécié
  • Passe une belle journée!

Par ailleurs, il serait très important de nettoyer régulièrement sa boîte courriel, car le stockage des messages entraîne une consommation d’énergie par la base de données, qui elle-même consomme également de l’électricité.

Selon les études sur le sujet, il faudrait privilégier des liens vers des photos ou des vidéos, plutôt que d’insérer des pièces jointes, qui peuvent être beaucoup plus lourdes et énergivores !

Voilà donc de bonnes raisons pour sérieusement décrocher de l’informatique pendant la période des Fêtes et ainsi prendre le temps de profiter des festivités !

Plus de détails ici.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité