Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Découvrez « TOI 700d », la nouvelle planète potentiellement habitable !

mercredi, 8 janvier 2020 à 19:01 - Mercredi s’est terminée la 235e rencontre de la Société américaine d’astronomie pendant laquelle la NASA avait promis de grandes annonces… et avec raison ! Voici « TOI 700d », la nouvelle planète sur toutes les lèvres !


Cette nouvelle découverte, annoncée lundi par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, retient l’attention puisque cette planète serait potentiellement habitable. En effet, d’une taille semblable à la Terre (20% plus grosse), elle se trouve à une distance raisonnable avec son étoile pour y abriter de l’eau à l’état liquide. Contrairement à notre planète qui prend 365 jours à orbiter autour du Soleil, TOI 700d ne prend que 37 jours pour effectuer un tour de piste complet. L'énergie de son étoile est aussi comparable à celle du Soleil : la nouvelle planète reçoit 86% de la chaleur qui atteint la Terre.

À quoi ressemble « TOI 700d » ?

Jusqu'ici, les scientifiques de la NASA ont effectué plusieurs simulations pour prédire l'allure de cette potentielle nouvelle maison. Deux d'entre-elles sont sorties du lot.

D'abord, TOI 700d pourrait être couverte de vastes océans sous un atmosphère riche en dioxyde de carbone, ce qui lui donnerait des airs d'une Mars juvénile. De plus, cette planète serait en rotation synchrone avec son étoile, ce qui fait en sorte qu'une de ses faces est constamment orientée vers sa source de chaleur. Ainsi, cette partie de la sphère serait sous les nuages en continu. La deuxième simulation présente une TOI 700d dénuée de tout océan, avec des vents dominants en provenance de la face cachée.

Bien entendu, l’agence gouvernementale devra procéder à plusieurs analyses avant de confirmer une présence d'eau et donc, de vie. Toutefois, sa position dans sa galaxie permet de commencer à rêver. Cela dit, sa place dans le firmament donne aussi de l’espoir à la communauté scientifique : TOI 700d est située à seulement 100 années-lumière (946 000 milliards de km) de notre planète bleue, dans la constellation de la Dorade visible dans l'hémisphère sud. En fait, sa galaxie est une voisine de notre Voie lactée.

Pourquoi « TOI 700d » ?

toi 700 system habzone banner4 Courtoisie : NASA

Cette galaxie est dominée par l'étoile appelée TOI 700. Selon le processus de nommenclature des nouvelles planètes, on ajoute une lettre au nom de leur étoile. Cette lettre correspond au rang de leur découverte. TOI 700d est donc la troisième planète obersvée dans cette galaxie. Ses compatriotes, TOI 700b et TOI 700c, sont trop près de leur étoile pour pourvoir être considérées comme habitables.

Une découverte signée TESS

TOI 700d a été découverte par le télescope TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite), conçu pour partir à la recherche de planètes semblables à la Terre qui se situent dans la zone habitable de leur système solaire. Les astronomes ont confirmé sa présence grâce à Spitzer, un télescope en fin de mandat. Cela dit, c'est grâce à plusieurs astronomes amateurs, qui ont corrigé les observations initiales de la NASA, si l'agence spatiale peut parler d'une planète habitable. En effet, à la base, les scientifiques croyaient que l'étoile TOI 700 était plus massive que ce qu'elle est réellement. Dans cette situation, les trois planètes de cette galaxie voisine seraient bien trop chaudes pour accueillir la vie.

Seul l'avenir nous dira si TOI 700d peut être considéré comme un nouveau monde pour l'espèce humaine.


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : 2020, une grande année pour la NASA

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité