Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Découverte : un signal sonore extraterrestre intrigant

mardi, 16 juin 2020 à 17:55 - Une découverte stupéfiante intrigue les chercheurs : un signal radio extraterrestre qui s'exprime de façon cyclique. Explications.


La science écoute l’univers ! En effet, les astrophysiciens tendent l’oreille vers le cosmos dans le but de repérer éventuellement un signal porteur d’espoir. Cet espoir concerne la découverte d’un signal radio qui proviendrait d’une civilisation lointaine. Si les chercheurs devaient interpréter ces signaux comme étant ceux d’une communauté extraterrestre, une des plus grandes questions existentielles que l’humanité se pose depuis la nuit des temps ne serait plus sans réponse. N’insinuons rien : de nombreux objets cosmiques envoient de puissants signaux dans l’espace intergalactique, notamment les trous noirs, les pulsars, les étoiles à neutrons, etc.

Pour la deuxième fois, les scientifiques ont détecté une rafale de signaux radio qui se répète de façon cyclique. Le signal en question a été nommé FRB 121102. La découverte remonte à 2012. Il a ceci de particulier qu’il respecte un intervalle régulier de 90 jours d’activité contre 67 de silence. Ce cycle de 157 jours se répète ainsi à perpétuité.

Les chercheurs estiment que cette découverte est à la fois exaltante, puisqu’elle pourrait permettre d’éliminer certaines explications déjà évoquées dans le passé, mais elle prouve aussi à quel point il est difficile d’interpréter ces signaux. Selon l’analyse des experts, ce signal ne proviendrait pas d’une étoile à neutrons, ce qui est une bonne nouvelle.

Source : Université de Manchester


À VOIR ÉGALEMENT : À écouter : le pont Golden Gate nous parle !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité