Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Découverte stupéfiante : un morceau d'un ancien continent perdu

mardi, 31 mars 2020 à 09:33 - Des scientifiques ont fait une découverte étonnante. Un morceau d'un continent perdu a été retrouvé dans le Grand Nord. Explications.


Des chercheurs analysaient de la roche ignée qui contenait des diamants quand ils ont fait cette étonnante découverte. Des fragments d’un ancien continent ont été mis au jour sur l’île de Baffin, au Nunavut.

Une équipe de scientifiques de l’Université de la Colombie-Britannique étudie une roche que l’on retrouve dans le Grand Nord canadien. Ces cailloux contiennent parfois des diamants. Selon les chercheurs, plusieurs compagnies minières s’intéressent grandement à cette région éloignée en raison des précieux minéraux qu’on y trouve.

Les fragments du continent perdu ont été découverts quand l’équipe de scientifiques analysait certains morceaux de cailloux contenant des diamants. La composition de ce roc a révélé quelque chose de différent. Cette différence provient d’un ancien morceau de croûte terrestre qui s’étendait de l’Écosse actuelle jusqu’aux Maritimes. Le craton de l’Atlantique Nord s’est détaché il y a 150 millions d’années. À l’époque, ce continent englobait aussi le Groenland et le Labrador.


À voir également : un terrible glissement de terrain fait dérailler un train

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité