Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Découverte stupéfiante : un pas important vers la vie extraterrestre

jeudi, 29 juillet 2021 à 08:40 - Le télescope Hubble a cessé de fonctionner un temps. Depuis qu'il a repris du service, les scientifiques ont observé un phénomène stupéfiant : de la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une lune de Jupiter.


Découverte confirmée

Le télescope Hubble a momentanément cessé de fonctionner, mais il a maintenant repris du service. En pointant l’objectif vers Jupiter, les scientifiques ont confirmé une découverte stupéfiante. De la vapeur d’eau a été détectée dans l’atmosphère de Ganymède, la plus grande lune du système solaire. Ce satellite est plus grand que Pluton et Mercure, et représente environ 75 % de la taille de Mars.

Sublimation

Ce n’est pourtant pas la première fois que la présence d’eau en très grande quantité est observée sur le satellite jovien. Selon les observations antérieures, il y aurait plus d'eau sur Ganymède que l'on en trouve dans les océans terrestres. Toutefois, la température est si basse que seule la glace solide se trouve à la surface. Cette fois, la sublimation a été confirmée, soit le passage de l’état solide à l’état gazeux.

stsci-01fak39tv2fp144thy7c1822y0

2029

La mission JUICE, prévue pour 2022, devra explorer les lunes glacées de Jupiter, en particulier Ganymède qui pourrait révéler d’autres secrets. Cet effort de l'Agence spatiale européenne prévoit l'envoi d'une sonde équipée de 3000 kilogrammes de combustible pour effectuer de nombreuses manoeuvres orbitales. L'arrivée de l'engin spatial est prévue en 2029. JUICE recueillera de précieuses données pendant trois ans.

1567215064349-JUICE spacecraft 20170711 625


À VOIR ÉGALEMENT : Le mois d'août peut-il rattraper la mise ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité