Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les chercheurs ont vu ce qui se produira quand le soleil va mourir

dimanche, 8 décembre 2019 à 12:03 - Ce scénario n’est pas le plus réjouissant : voici ce qui arrivera à notre monde lorsque le soleil deviendra une géante rouge.

Les scientifiques, comme nous tous, s’interrogent quant à l’avenir de notre monde. Qu’arrivera-t-il lorsque le soleil deviendra une géante rouge ? Est-ce que la Terre survivra à un événement d’une telle violence ? À la lumière d’une récente découverte, il semble que non. L’expansion du soleil devrait anéantir les planètes telluriques qui orbitent près de l’étoile, de Mercure jusqu’à Mars. Les géantes gazeuses, quant à elles, en subiront les effets d’une autre façon. Mais rassurez-vous, cela se produira dans cinq milliards d’années.

h-734-3panelalabel

Des chercheurs ont observé pour la première fois une planète gazeuse en orbite autour d’une naine blanche. Cette étoile a ceci de particulier qu’elle est presque morte. En effet, il s’agissait d’un astre semblable à notre soleil qui est devenu une géante rouge, pour ensuite devenir une naine blanche. Malgré le fait que sa nature ait profondément changé, sa température est estimée à 28 000 °C. La planète en question est une géante gazeuse de la taille de Jupiter et qui se trouve étonnamment près de son étoile. De fait, elle effectue une révolution en 10 jours.

ngc2440 hst3 big

Selon les scientifiques, les événements qui se sont produits lors de l’expansion de cette étoile ont été d’une violence extrême. L’astre a tout avalé ce qui pouvait se trouver à proximité. La planète gazeuse, quant à elle, a probablement été aspirée vers la naine blanche. Un disque d’accrétion a été détecté. Il est principalement composé d’hydrogène, d’oxygène et de sulfure. Ces gaz pourraient provenir des matériaux des planètes avoisinantes.

Cette découverte a permis aux chercheurs d’établir la preuve qu’un système planétaire peut survivre à ce phénomène. Toutefois, aucun d’entre nous ne souhaite se trouver sur Terre quand le soleil subira le même sort.

Source : Nature

__À voir également :les trois étapes déterminantes de l'hiver, les voici: __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité